Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Jeudi 21 juillet 2011 à 0:15


Réalisé par: Peter Mullan
Origine: Britannique / Française
Genre: Drame
Durée: 02h00min
Sortie au cinéma: 5 Février 2003
Sortie en DVD: 25 Avril 2006

Margaret: Anne-Marie Duff
Bernadette: Nora-Jane Noone
Rose / Patrica: Dorothy Duffy
Crispina: Eileen Walsh

Synopsis: En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret. Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin. Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Mon avis: Poignant. Et dire que c'est une histoire vraie, qu'elles ne sont pas les seules et que c'est pas si vieux que ça. Chauuud. Je crois que certaines sont encore en vie. Une belle réalisation de film, très bien filmé, on ressent un ambiance bizarre, qui met un peu mal à l'aise, parce qu'on a mal pour elles. Les actrices jouent très très bien. C'est un film à voir.


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/TheMagdaleneSisters.jpg

Mardi 28 juin 2011 à 18:25


Réalisé par: Roschdy Zem
Origine: Française
Genre: Drame / Policier
Durée: 01h25min
Sortie au cinéma: 22 Juin 2011

Omar Raddad: Sami Bouajila
Pierre-Emmanuel Vaugrenard: Denis Podalydès
Maître Vergès: Maurice Bénichou
Maud: Salomé Stévenin
Latifa Raddad: Nozha Khouadra

Synopsis: Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…

Mon avis: Très beau film. Poignant. J'ai beaucoup pleuré. Je ne connaissais pas cette histoire, je suis trop jeune. C'est une histoire très touchante, poignante. Le film est très bien réalisé, très bien filmé, Sami Bouajila joue à merveille. On ressort du cinéma avec une rage et une colère immense (enfin, personnellement ..). On se rend compte que demain on pourrait être à sa place. Mais lui était analphabète et ne parlait pas bien la langue Française. Ce qui est pire pour lui. Film splendide. A voir absolument, et n'oublier pas les mouchoirs.

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Omarmatuer.jpg

Dimanche 12 juin 2011 à 21:34


Réalisé par: Kristen Sheridan
Origine: Américaine
Genre: Drame
Durée: 01h53min
Sortie au cinéma: 19 Mars 2008
Sortie en DVD: 24 Septembre 2008

August Rush: Freddie Highmore
Lyla Novacek: Kerri Russell
Louis Connelly: Jonathan Rhys Meyers
Maxwell 'Wizard' Wallace: Robin Williams
Richard Jeffries: Terrence Howard

Synopsis: Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...

Mon avis: Film touchant et plein de vie, de musiques. Le début est totalement niais, stupide, cucu, prout-prout-ma-chère. Mais c'est surtout au début. Après ça va. Les musiques sont magnifiques, l'histoire est belle et touchante, les acteurs jouent très bien. On devine la fin très vite, j'avais tout compris dès la 5ème minutes et compris comment ça allait finir, mais je ne savais pas comment ça allait se dérouler. Sympa.

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/AugustRush.jpg

Dimanche 22 mai 2011 à 21:44


Réalisé par: Pedro Almodovar
Origine: Espagnole
Genre: Drame
Durée: 01h52min
Sortie au cinéma: 10 Avril 2002
Sortie en DVD: 27 Août 2007

Benigno: Javier Camara
Marco: Dario Grandinetti
Lydia: Rosario Flores
Alicia: Leonor Watling


Synopsis: Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas.
Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma.
Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.

Mon avis: Hm, comment dire. C'est un bon film. J'ai bien aimé. Mais si vous savez que vous n'aimez pas Almodovar, pas la peine de regarder, c'est vraiment du Almodovar. C'est beau, c'est bizarre, louche, triste. Le thème des "personnes végétatives" est très bien abordé, on se pose pas mal de question à leur sujet. Film assez perturbant. Qui parle beaucoup des relations hommes-femmes, de l'amitié, de l'amour, et des personnes végétatives. Je le conseille =)

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Parleavecelle.jpg

Mardi 10 mai 2011 à 10:15


Réalisé par: Peter Webber
Origine: Américaine
Genre: Drame / Romance
Durée: 01h40min
Sortie au cinéma: 3 Mars 2004
Sortie en DVD: 8 Septembre 2004

Griet: Scarlett Johansson
Johannes Vermeer: Colin Firth
Pieter Van Ruijven: Tom Wilkinson
Pieter: Cillian Murphy
Cornelia: Alakina Mann
Maria Thins: Judy Parfitt
Catharina: Essie Davis
Tanneke: Joanna Scanlan


Synopsis: Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Mon avis: Film vraiment artistique, très beau ! Chaque image du film parait être un tableau, avec une belle luminosité, des clairs-obscurs ... Des couleurs magnifique, une ambiance sympa. Les acteurs jouent très bien, mais ça on s'en doute, vu les deux héros principaux .. =) Des musiques sympa, mais pas en grands nombres. Une histoire vraiment bien, mais je crois que par rapport au livre il manque pas mal de chose sur la vie de Griet, la fin du film est trop rapide, on ne sait rien de sa vie avec Pieter. Scarlett est d'une beauté naturelle surprenante. Une beauté ce film !


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/lajeunefillealaperle.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast