Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Jeudi 15 décembre 2011 à 15:53


Réalisé par: Saul Dibb
Origine: Britannique
Genre: Historique
Durée: 01h50min
Sortie au cinéma: 12 Novembre 2008
Sortie en DVD: 13 Mai 2009

Georgiana: Keira Knightley
Duc de Devonshire: Ralph Fiennes
Lady Spencer: Charlotte Rampling
Lady Bess Foster: Hayley Atwell
Charles Grey: Dominic Cooper
Charles James Fox: Simon McBurney

SynopsisFin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...

Mon avis; Très bon film. Keira Knightley est fantastique. Le rôle de Ralph Fiennes est détestable. Les costumes sont magnifiques, l'époque est bien représentée, les musiques sont biens et la façon de filmé est très bien. L'histoire est très prenante et impressionnante, encore plus quand on réaliser bien que c'est une histoire vraie. Les acteurs jouent très bien. Un bon moment plein d'émotions. Je vous le conseille.


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/TheDuchess.jpg

Mardi 19 avril 2011 à 22:32


Réalisé par: Nigel Cole
Origine: Britannique
Genre: Historique
Durée: 01h53min
Sortie au cinéma: 9 Mars 2011

Rita O'Grady: Sally Hawkins
Eddie O'Grady: Daniel Mays
Barbara Castle: Miranda Richardson
Lisa: Rosamund Pike
Sandra: Jaime Winstone
Albert: Bon Hoskins
Robert Tooley: Richard Schiff
Harold Wilson: John Sessions
Peter Hopkins: Rupert Graves
Monty Taylor: Kenneth Cranham
Brenda: Andrea Riseborough
Connie: Géraldine James
Trevor Innes: Math King
Georges: Roger Llyod-Pack

Synopsis Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...

Mon avis: Bon film, vraiment sympa pour découvrir cette époque, l'époque où les femmes ont commencé à se révolter contre l'inégalité hommes-femmes. Je sais que les filles aimeront, les garçons, je ne sais pas, mais je pense que si. Je n'ai pas pu le regarder en VOSTF, je l'ai vu en VF, c'était pas catastrophique, mais quand je vois la bande annonce je trouve que le caractère de Rita n'est pas le même, donc si vous avez la possibilité de le voir en VOSTF c'est sûrement mieux =) C'est donc l'histoire de la première grève des femmes, ouvrières de l'usine Ford à Dagenham, et ça donne envie d'être aussi culotté qu'elles, et d'être aussi forte, remontée ! Et d'être féminine. Je trouve qu'à l'époque les femmes étaient vraiment féminine, alors que maintenant moins ( et je fais parti des filles qui ne sont pas féminine tous les jours, c'est ça le pire, je voudrais être comme elles pourtant, elles sont si belles ! ). Le sujet est très intéressant, touchant, et les acteurs sont très bons. C'est bien filmé, on retrouve un style ancien je trouve, j'aime beaucoup. Je n'ai pas le souvenir de musiques... Film divertissant qui nous apprend quelque chose sur un sujet vraiment intéressant, et qui donne envie de finir ce qu'elles ont vraiment bien commencé ! Les filles, on y arrivera un jour, parce qu'on est des femmes, et qu'on à plus de couilles que tous les mecs réunit ! On est fortes ..=)



http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Wewantsexequality.jpg

Mardi 22 mars 2011 à 11:38


Interdit aux moins de 12ans.
Réalisé par: Steve McQueen
Origine: Britannique / Irlandais
Genre: Historique / Drame
Durée: 01h40min
Sortie au cinéma: 26 Novembre 2008
Sortie en DVD: 11 Juin 2009

Bobby Sands: Michael Fassbender
Le Prêtre: Liam Cunningham
Raymond Lohan: Stuart Graham
Gerry: Liam McMahon
William: Lalor Roddy

Synopsis: Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. 
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.

Mon avis: Poignant, vraiment trop poignant. Je vous épargne le "J'ai pleuré", car maintenant ça sert à rien que je vous le dise, vous le savez, je pleure à chaque film. Quasiment pas de dialogue, et le seul grand dialogue, quand Bobby Sands parle avec le prêtre, m'a fait pleurer comme un bébé. L'histoire du poulain, le regard de Bobby, sa force, son envie de se battre. Le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de dialogue nous plonge dans le film, avec la musique, la souffrance des détenus, l'envie de leurs hurler de continuer, qu'ils vont réussir ! Et puis c'est filmé magnifiquement bien, mon Dieu ! Michael Fassbender ( que j'ai découvert dans Fish Tank, et dont j'étais totalement tombé amoureuse, et je re-confirme ) est splendide, c'est un Puta** d'acteur, il joue, mais, tellllement bien !!! Quand il fait la grève de la faim, j'avais envie de vomir tellement j'étais mal pour lui, j'ai l'impression qu'il est réellement Bobby Sands tellement il est dans le truc (en même temps c'est le concept d'un film, merci Margot pour cette phrase stupide). L'histoire est bouleversante. Le cinéaste précise ses intentions : "Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d'un prisonnier dans le Quartier H en 1981. Ce que j'ai cherché à transmettre dans mon film, c'est ce qu'aucun livre et aucune archive ne révèle jamais : la dimension à la fois ordinaire et extraordinaire de la vie carcérale. Le film évoque aussi l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, Hunger a des résonances contemporaines. La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles. Il s'agit de l'acte de désespoir ultime car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu'on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire (...)Au bout du compte, il ne reste plus qu'un homme seul qui vit ses derniers jours dans d'abominables souffrances, alors qu'il pourrait tout abandonner et choisir de vivre. Le geste physique le plus simple prend l'allure d'un parcours insurmontable. Dans Hunger, il n'y a pas de notion simpliste de "héros," de "martyre" ou de "victime." Mon but est de susciter le débat chez les spectateurs et de bousculer nos repères moraux." ( Source :
ici ). Un chef-d'oeuvre, qui, hélas, n'a pas plus marché que ça .. Dommage, c'est un grand film, vous loupez quelque chose si vous ne le regardez pas ! Conseil .. =)

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Hunger.jpg


 
 

Mercredi 16 mars 2011 à 18:06


Réalisé par: Richard LaGravenese
Origine: Américaine
Genre: Historique / Comédie Dramatique
Durée: 02h04min
Sortie au cinéma: 14 Mars 2007
Sortie en DVD: 18 Septembre 2007

Erin Gruwell: Hilary Swank
Scott Casey: Patrick Dempsey
Steve Gruwell: Scott Glenn
Margaret Campbell: Imelda Staunton
Dr Carl Cohn: Robert Wisdom
Eva: April L. Hernandez
Sindy: Kacklyn Ngan
Jamal: Deance Wyatt
Marcus: Jason Finn
...

Synopsis: Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Mon avis: Ca fait très longtemps que je connais ce film. Et je le regarde pas très souvent, mais dès que je le regarde je l'apprécie, mais c'est vraiment un film à l'Américaine, et je comprends bien que certaines personnes ne l'aime pas. Mais quand on se dit que c'est un fait réel, on aprécie un peu plus =) Le film me touche beaucoup, je trouve que Erin Gruwell est magnifique, elle est forte, surtout qu'elle a aussi sa vie en dehors, et les élèves sont encore plus forts qu'elle ! J'ai beaucoup aimé que le film montre les vies de chaque élèves, qui se font la guerre, mais on s'appercoit qu'ils sont pareils. Beaucoup d'émotions différentes qui passent en regardant cette histoire, des personnages très attachants, une histoire qui fait sourire plus le film avance, et de la musique qui va bien avec l'ambiance. Ce film est l'adaptation du livre d'un professeur représenté ici par Hilary Swank qui joue très bien. Le professeur Erin Gruwell et ses élèves ont choisi leur nom, "The Freedom Writers", en référence au mouvement pacifique The Freedom Riders, qui, né dans les années 60, avait pour but de supprimer la ségrégation raciale dans les transports en commun et les bus. Un film vraiment chouette pour certains, pour d'autres c'est peut-être barbant, à vous de voir, mais moi je l'aime beaucoup, et je vous le conseille ! Je l'ai vu en Français, et c'est bien. Mais surement encore mieux en VO =)

Citations: " - Pourquoi vous ne m'avez pas dit qu'elle mourrait Anne Frank à la fin ? Si elle meurt je deviens quoi moi ? "
" - On comptait. Même si ce n'était que les uns pour les autres. "
" - Elle où la solution si tu sais pas rapper ou tripoter un ballon ? - Pas ici en tout cas. "


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Ecrirepourexister.jpg

Mercredi 23 février 2011 à 18:29


Réalisé par: Rose Bosch
Origine: Française
Genre: Historique / Drame
Durée: 01h55min
Sortie au cinéma: 10 Mars 2010
Sortie en DVD: 07 Septembre 2010

Annette Monod: Mélanie Laurent
Dr. David Sheinbaum: Jean Reno
Schmuel Weismann: Gad Elmaleh
Sura Weismann: Raphaëlle Agogué
Joseph Weismann: Hugo Leverdez
Rachel Weismann: Rebecca Marder
Charlotte Weismann: Charlotte Driesen
Bella Zygler: Sylvie Testud
Noé Zygler " Nono" : Mathieu Di Concetto
Simon Zygler: Oliver Cywie
Anna Traube: Adèle Exarchopoulos
La concierge Tati: Catherine Allegret
Adolf Hitler: Udo Schenk

Synopsis: 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Mon avis: Chialez, chialez mes amis. Les 20 premières minutes on arrive à rire, on voit des familles soudées, qui vivent leur vie, rigole. Quand la famille Weismann est autour de la table à manger, et que il parle du Titanic, que Joseph imite Hitler =) Ou encore le petit Nono, qui est adorable (durant tout le film d'ailleurs, je suis amoureuse de lui je crois), quand il dit " pourquoi tu lui dis mon père au Monsieur ? De toute manière je m'en fiche, c'est pas ton père !". Mais après les moments adorables, et amusants, c'est la chouine, les moments touchants, effrayants, choquants et magnifiques parfois, parce que bien sûr, certains arrivent à s'en sortir. On en apprend encore en regardant ce film. Les acteurs sont superbes !! Annette qui se met au même régime alimentaire que les Juifs, c'est vraiment touchant, d'essayer de les aider de n'importe quelle façon qu'elle le peut. Film très touchant, qui m'a troué le ventre, j'ai pleurer à me noyer devant mon ordinateur. La fin, mon dieu la fin. La tête de Anette qui n'en revient pas, et moi qui ne vois même plus l'écran tellement les larmes m'empêchent de voir. Regardez-le, je vous en supplie !

Citations: "-C'est pas des morts qu'il faut avoir peur, c'est des vivants !"
"- On va à Pitipoï. -C'est où Pitipoï ? - C'est à Petaouchnok ! - Pourquoi on comprend jamais rien quand vous parlez ?"

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/LaRafle.jpg
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast