Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Mercredi 23 février 2011 à 18:29


Réalisé par: Rose Bosch
Origine: Française
Genre: Historique / Drame
Durée: 01h55min
Sortie au cinéma: 10 Mars 2010
Sortie en DVD: 07 Septembre 2010

Annette Monod: Mélanie Laurent
Dr. David Sheinbaum: Jean Reno
Schmuel Weismann: Gad Elmaleh
Sura Weismann: Raphaëlle Agogué
Joseph Weismann: Hugo Leverdez
Rachel Weismann: Rebecca Marder
Charlotte Weismann: Charlotte Driesen
Bella Zygler: Sylvie Testud
Noé Zygler " Nono" : Mathieu Di Concetto
Simon Zygler: Oliver Cywie
Anna Traube: Adèle Exarchopoulos
La concierge Tati: Catherine Allegret
Adolf Hitler: Udo Schenk

Synopsis: 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Mon avis: Chialez, chialez mes amis. Les 20 premières minutes on arrive à rire, on voit des familles soudées, qui vivent leur vie, rigole. Quand la famille Weismann est autour de la table à manger, et que il parle du Titanic, que Joseph imite Hitler =) Ou encore le petit Nono, qui est adorable (durant tout le film d'ailleurs, je suis amoureuse de lui je crois), quand il dit " pourquoi tu lui dis mon père au Monsieur ? De toute manière je m'en fiche, c'est pas ton père !". Mais après les moments adorables, et amusants, c'est la chouine, les moments touchants, effrayants, choquants et magnifiques parfois, parce que bien sûr, certains arrivent à s'en sortir. On en apprend encore en regardant ce film. Les acteurs sont superbes !! Annette qui se met au même régime alimentaire que les Juifs, c'est vraiment touchant, d'essayer de les aider de n'importe quelle façon qu'elle le peut. Film très touchant, qui m'a troué le ventre, j'ai pleurer à me noyer devant mon ordinateur. La fin, mon dieu la fin. La tête de Anette qui n'en revient pas, et moi qui ne vois même plus l'écran tellement les larmes m'empêchent de voir. Regardez-le, je vous en supplie !

Citations: "-C'est pas des morts qu'il faut avoir peur, c'est des vivants !"
"- On va à Pitipoï. -C'est où Pitipoï ? - C'est à Petaouchnok ! - Pourquoi on comprend jamais rien quand vous parlez ?"

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/LaRafle.jpg
 

Par Tenshi.No.Tsuki le Jeudi 24 février 2011 à 9:45
Je suis du même avis que toi ! Je l'ai vu au cinéma et je ne m'en suis toujours pas remise, faut dire que utiliser l'œuvre de Debussy ça aide pas à reprendre notre souffle... Enfin voilà je conseil également de le voir de toute urgence ! Le devoir de mémoire n'est pas qu'un privilège =)
Par rirounette le Samedi 19 mars 2011 à 19:27
Je suis également totalement d'accord!! Très beau film!! Et je pense mieux au cinéma que devant un ordi mais bon.. Je me rappelle que mon t-shirt était trempés quand je suis ressortie..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/trackback/3088758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast