Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Mercredi 16 mars 2011 à 18:06


Réalisé par: Richard LaGravenese
Origine: Américaine
Genre: Historique / Comédie Dramatique
Durée: 02h04min
Sortie au cinéma: 14 Mars 2007
Sortie en DVD: 18 Septembre 2007

Erin Gruwell: Hilary Swank
Scott Casey: Patrick Dempsey
Steve Gruwell: Scott Glenn
Margaret Campbell: Imelda Staunton
Dr Carl Cohn: Robert Wisdom
Eva: April L. Hernandez
Sindy: Kacklyn Ngan
Jamal: Deance Wyatt
Marcus: Jason Finn
...

Synopsis: Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Mon avis: Ca fait très longtemps que je connais ce film. Et je le regarde pas très souvent, mais dès que je le regarde je l'apprécie, mais c'est vraiment un film à l'Américaine, et je comprends bien que certaines personnes ne l'aime pas. Mais quand on se dit que c'est un fait réel, on aprécie un peu plus =) Le film me touche beaucoup, je trouve que Erin Gruwell est magnifique, elle est forte, surtout qu'elle a aussi sa vie en dehors, et les élèves sont encore plus forts qu'elle ! J'ai beaucoup aimé que le film montre les vies de chaque élèves, qui se font la guerre, mais on s'appercoit qu'ils sont pareils. Beaucoup d'émotions différentes qui passent en regardant cette histoire, des personnages très attachants, une histoire qui fait sourire plus le film avance, et de la musique qui va bien avec l'ambiance. Ce film est l'adaptation du livre d'un professeur représenté ici par Hilary Swank qui joue très bien. Le professeur Erin Gruwell et ses élèves ont choisi leur nom, "The Freedom Writers", en référence au mouvement pacifique The Freedom Riders, qui, né dans les années 60, avait pour but de supprimer la ségrégation raciale dans les transports en commun et les bus. Un film vraiment chouette pour certains, pour d'autres c'est peut-être barbant, à vous de voir, mais moi je l'aime beaucoup, et je vous le conseille ! Je l'ai vu en Français, et c'est bien. Mais surement encore mieux en VO =)

Citations: " - Pourquoi vous ne m'avez pas dit qu'elle mourrait Anne Frank à la fin ? Si elle meurt je deviens quoi moi ? "
" - On comptait. Même si ce n'était que les uns pour les autres. "
" - Elle où la solution si tu sais pas rapper ou tripoter un ballon ? - Pas ici en tout cas. "


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Ecrirepourexister.jpg

Par B0uille le Dimanche 20 mars 2011 à 16:16
Han ça a l'air pas mal ça ... Je le note dans un coin de ma tête
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/trackback/3094136

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast