Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Mardi 22 mars 2011 à 11:38


Interdit aux moins de 12ans.
Réalisé par: Steve McQueen
Origine: Britannique / Irlandais
Genre: Historique / Drame
Durée: 01h40min
Sortie au cinéma: 26 Novembre 2008
Sortie en DVD: 11 Juin 2009

Bobby Sands: Michael Fassbender
Le Prêtre: Liam Cunningham
Raymond Lohan: Stuart Graham
Gerry: Liam McMahon
William: Lalor Roddy

Synopsis: Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. 
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.

Mon avis: Poignant, vraiment trop poignant. Je vous épargne le "J'ai pleuré", car maintenant ça sert à rien que je vous le dise, vous le savez, je pleure à chaque film. Quasiment pas de dialogue, et le seul grand dialogue, quand Bobby Sands parle avec le prêtre, m'a fait pleurer comme un bébé. L'histoire du poulain, le regard de Bobby, sa force, son envie de se battre. Le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de dialogue nous plonge dans le film, avec la musique, la souffrance des détenus, l'envie de leurs hurler de continuer, qu'ils vont réussir ! Et puis c'est filmé magnifiquement bien, mon Dieu ! Michael Fassbender ( que j'ai découvert dans Fish Tank, et dont j'étais totalement tombé amoureuse, et je re-confirme ) est splendide, c'est un Puta** d'acteur, il joue, mais, tellllement bien !!! Quand il fait la grève de la faim, j'avais envie de vomir tellement j'étais mal pour lui, j'ai l'impression qu'il est réellement Bobby Sands tellement il est dans le truc (en même temps c'est le concept d'un film, merci Margot pour cette phrase stupide). L'histoire est bouleversante. Le cinéaste précise ses intentions : "Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d'un prisonnier dans le Quartier H en 1981. Ce que j'ai cherché à transmettre dans mon film, c'est ce qu'aucun livre et aucune archive ne révèle jamais : la dimension à la fois ordinaire et extraordinaire de la vie carcérale. Le film évoque aussi l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, Hunger a des résonances contemporaines. La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles. Il s'agit de l'acte de désespoir ultime car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu'on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire (...)Au bout du compte, il ne reste plus qu'un homme seul qui vit ses derniers jours dans d'abominables souffrances, alors qu'il pourrait tout abandonner et choisir de vivre. Le geste physique le plus simple prend l'allure d'un parcours insurmontable. Dans Hunger, il n'y a pas de notion simpliste de "héros," de "martyre" ou de "victime." Mon but est de susciter le débat chez les spectateurs et de bousculer nos repères moraux." ( Source :
ici ). Un chef-d'oeuvre, qui, hélas, n'a pas plus marché que ça .. Dommage, c'est un grand film, vous loupez quelque chose si vous ne le regardez pas ! Conseil .. =)

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Hunger.jpg


 
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/trackback/3095453

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast