Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Mardi 28 juin 2011 à 18:25


Réalisé par: Roschdy Zem
Origine: Française
Genre: Drame / Policier
Durée: 01h25min
Sortie au cinéma: 22 Juin 2011

Omar Raddad: Sami Bouajila
Pierre-Emmanuel Vaugrenard: Denis Podalydès
Maître Vergès: Maurice Bénichou
Maud: Salomé Stévenin
Latifa Raddad: Nozha Khouadra

Synopsis: Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…

Mon avis: Très beau film. Poignant. J'ai beaucoup pleuré. Je ne connaissais pas cette histoire, je suis trop jeune. C'est une histoire très touchante, poignante. Le film est très bien réalisé, très bien filmé, Sami Bouajila joue à merveille. On ressort du cinéma avec une rage et une colère immense (enfin, personnellement ..). On se rend compte que demain on pourrait être à sa place. Mais lui était analphabète et ne parlait pas bien la langue Française. Ce qui est pire pour lui. Film splendide. A voir absolument, et n'oublier pas les mouchoirs.

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Omarmatuer.jpg

Par Dyaenna le Dimanche 3 juillet 2011 à 19:54
Merci pour ton commentaire ! Je vois qu'il n'y a pas que moi que ça a mis dans cet état là... Grr !
Par Mes-remues-meninges le Vendredi 2 septembre 2011 à 0:10
Même réaction que toi : Ouah ! Sur le film, rien à dire, il est réussi, le message est passé. Après, ça m'a donné envie de me renseigner sur l'affaire et en fait le réalisateur a pris le parti de montrer un homme victime (très réussi) mais dans les faits c'est plus compliqué que ça apparement. Après... le débat n'est pas là mais ça montre à quel point les émotions suscitées par les images nous donnent des convictions sur une histoire vraie
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/trackback/3119025

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast