Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Lundi 7 mars 2011 à 16:03


Réalisé par: Peter Weir
Origine: Américaine
Genre: Comédie Dramatique
Durée: 01h43min
Sortie au cinéma: 28 Octobre 1998
Sortie en DVD: 13 Mai 2008

Truman Burbank: Jim Carrey
Meryl / Hanna Gill: Laura Linney
Lauren Garland / Sylvia: Natascha McElhone
Christof: Ed Harris
Marlon / Louis Coltrane: Noah Emmerich
Angela Burbank: Holland Taylor

Synopsis: Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Mon avis: Très bon scénario, c'est assez dingue. Truman est en fait le héro d'une série télévisé qui ne s'arrête pas depuis qu'il est né, les gens suivent sa vie depuis sa naissance. Tout le monde est de mèche. Il est seul. Entouré d'une fausse femme, d'un faux meilleur ami. Il est juste entouré d'acteurs et regardé par des millions de gens, sans le savoir, depuis qu'il est né. Celui qui a inventé le scénario doit être complètement timbré, c'est vraiment génial comme idée. Le film est très bien fait, Jim Carrey est comme toujours splendide. Film mélancolique, car on se dit qu'il n'a pas encore vraiment de vraie vie. Mais drôle aussi, quand sa "femme" lui propose de manger du cacao de je-sais-plus-où avec une voix de femme publicitaire, parce que il n'y a pas d'interruption dans le programme Truman Show et qu'il faut faire des pubs pour les aliments ! Ou encore quand on voit un homme dans sa baignoire se hisser à ton rideau de douche et hurler " vas-y tu vas y arriver " =) Je vous le conseille vraiment. Les10premières minutes sont un peu longues car il faut se faire à l'idée de la situation, et laisser le temps à Truman de se rendre un peu compte que tout ne tourne pas rond. Mais vous devriez vraiment apprécier.

Citations: " - Good morning, and in case I don't see ya, good afternoon, good evening, and good night ! "
" - A pierre qui roule rien d'impossible et coeur vaillant nul mousse t'amasses."

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/TheTrumanShow.jpg

Vendredi 11 février 2011 à 19:11


Réalisé par: Robert Zemeckis
Origine: Américaine
Genre: Comédie Dramatique / Romance
Durée: 02h20min
Sortie au cinéma: 5 Octobre 1994
Sortie en DVD: 13 Mai 2008

Forrest Gump: Tom Hanks
Jenny : Robin Wright Penn
Le lieutenant Dan Taylor: Gary Sinise
Benjamin Bufford-Blue "Bubba": Mykelti Williamson
Madame Gump: Sally Field

Synopsis: Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Mon avis: Très beau film ! Une très belle histoire, des musiques d'enfer, des acteurs vraiment super (surtout Tom Hanks, il est TROP bien ! ). Une histoire de réussite d'un homme pas très malin. La simplicité de son esprit, de ses idées, sa façon d'exprimer et de raconter les choses, de les ressentir, sont tellement bien dites, que nous comprenons tout, et le vivons un peu avec lui je trouve. Certaines de ses phrases sont vraiment belles. On passe dans plusieurs années qui ont beaucoup fait parler d'elles, Peace and Love, Guerre du Vietnam, et d'autres style, on voyage avec Forrest et sa valise. Et son amour. Film émouvant, un peu long, mais agréable à regarder =) Je vous le conseille !

Citations: "-Cours Forrest, cours !! "
" -La mort faisait partie de la vie...j'aurais tellement aimé que non."
"-Je courrais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part."
" - Quel effet ça fait d'être en équipe nationale ? - J'ai envie de pisser. - Ah je crois que ce jeune homme a envie de pisser."
"- Est-ce que tu a trouvé Jésus, Gump ? - Je savais pas qu'il fallait que j'le cherche."
" - La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur qui on va tomber."
"-Son dos est tordu comme l'esprit d'un politicien."
"- Maman me disait toujours: N'est stupide que la stupidité."
" - Le truc le mieux quand on rencontre le Président des Etats-Unis, c'est la bouffe."


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/ForrestGump.jpg

Mardi 11 janvier 2011 à 11:25


Réalisé par: Claude Berri
Origine: Française
Genre: Comédie Dramatique
Durée: 01h37
Sortie au cinéma: 21 Mars 2007
Sortie en DVD: 28 Novembre 2007

Camille: Audrey Tautou
Franck: Guillaume Canet
Philibert: Laurent Stocker
Paulette: Françoise Bertin

Synopsis: La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

Mon avis: J'adore ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 2008 je pense, ça fait du bien de le revoir, on apprécie encore plus quand on se souvient pas trop de ce qui se passe dans le film. J'avais lu le livre, d'Anna Gavalda, il est superbe ! De très bons acteurs, Audrey Tautou est vraiment géniale, et Laurent Stocker aussi, Guillaume Canet aussi bien sûr, en plus il est trop craquant, mais ça c'est pas nouveau, mais il est vraiment bandant quoi, son petit sourire en coin quand il parle avec Camille à table, pour mettre les choses au clair. Une histoire vraiment belle, touchante. On apprécie tous les personnages du film, avec leurs petits défauts et leurs problèmes. De bonnes musiques aussi. Moi je trouve que c'est un petit bijou de sourire, tout comme le livre que je vous conseille aussi =)

Citations: " - Hé, Mardi soir j'te fais des crêpes et après j'te saute."
" - T'as envie de me faire chialer ou quoi ? Il va falloir que tu me prennes dans tes bras pour me consoler. - C'est un risque que je veux bien prendre. - T'façon j'en voudrais pas de tes bras."
" - En fait tu te donnes des airs comme ça mais t'es un gentil toi. - Ta gueule. "
" - Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est pas leurs différences, c'est leur connerie."

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Ensemblecesttout.jpg


Dimanche 19 décembre 2010 à 20:20


Réalisé par: Oliver Irving
Origine: Britannique
Genre: Comédie Dramatique
Durée: 01h25min
Sortie en DVD: 4 Novembre 2009

Arthur ( Art ): Robert Pattinson
La mère d'Art: Rebecca Pidgeon
Le père d'Art: Michael Irving
Jeremy: Jeremy Hardy
Nikki: Mike Pearce
Ronny: Johnny White
Jessica: Alisa Arnah
Dr Ellington: Powell Jones

Synopsis: Art, un jeune homme en pleine crise existentielle, tente de convaincre un médecin canadien de venir à Londres avec lui et de devenir son coach de vie personnel...

Mon avis: Je n'ai pas aimé. Ca ce regarde, je l'ai regardé en entier, parce que je voulais savoir la fin tout de même, mais quand j'ai vu la fin, je me suis dis que j'aurai pu éteindre depuis longtemps. Les acteurs jouent bien, mais l'histoire est pas superbe, c'est trop fixé sur un sujet, et on nous rabache un peu toujours les mêmes scènes. Il y a quand même quelques touches d'humour, Nikki m'a beaucoup fait rire. Les musiques sont vraiment cool. Ca ce regarde, mais c'est du temps perdu sur tous les autres films que je vous conseille =)

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/Howtobe.jpg



Samedi 4 décembre 2010 à 21:08


Réalisé par: Hal Ashby
Origine: Américaine
Genre: Comédie dramatique
Durée: 01h31min
Sortie au cinéma: 6 Décembre 1972
Sortie en DVD: 21 Décembre 2006

Harold: Bud Cort
Maude: Ruth Gordon
Madame Chasen (mère d'Harold): Vivian Pickles

Synopsis: L'improbable rencontre entre Harold, jeune homme suicidaire de 20 ans issu de la haute bourgeoisie, et Maude, une anticonformiste militante qui va fêter ses 80 ans. Elle va apprendre la vie à Harold, ce qu'est la joie, le bonheur et l'amour, ce qu'il n'a pas appris auprès d'une mère froide et stricte.

Mon avis: J'adore =) La première fois que je l'ai vu je l'ai regardé en VOST, mais là je viens de le reregarder en VF, les doublages ne m'ont pas choqué. C'est un film complètement barré et génial. Le film délivre un message très optimiste, mais pas naïf pour autant ; doux dingue, sans être complètement absurde. Un vrai message passe, servi par une très bonne réalisation, de très bons acteurs, et une histoire originale. On rit de bout en bout, on rêve et on s'étonne. Tout au long de ce film culte nous sommes bercés par de nombreuses chansons de Cat Stevens. Maude est vraiment trop mignonne =) Elle donne tellement envie de vivre, elle est pleine de vie, de joie, elle a un sourire exquis, contrairement à elle, Harold est totalement barré dans une autre sens, totalement suicidaire, il met en scène de nombreux suicides, ce qui est assez comique ! Mais quand il prend goût à la vie, nous l'apprécions de plus en plus. Le passe-temps préféré du personnage principal, Harold, étant d'assister aux enterrements et de se promener dans les cimetières, le terme Harolding, fondé sur le néologisme to harold a été inventé par les amateurs du film ayant décidé d'adopter cette distraction. Le terme de Maudianisme a aussi été forgé pour désigner la « philosophie de vie » de l'autre personnage-titre, Maude. Un film vraiment très très chouette, je vous le conseille fortement ! Que du plaisir =)

http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/HaroldetMaude.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast