Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. [ Albert Dupontel ]

Mardi 27 septembre 2011 à 13:14


Interdit aux moins de 12ans.
Réalisé par: Tony Kaye
Origine: Américaine
Genre: Drame
Durée: 01h59min
Sortie au cinéma: 3 Mars 1999
Sortie en DVD: 17 Janvier 2001

Derek: Edward Norton
Danny: Edward Furlong
Doris: Beverly D'Angelo
Davina: Jennifer Lien
Stacey: Fairuza Balk
Cameron: Stacy Keach
Seth: Ethan Suplee
Dr Bob Sweeney: Avery Brooks
Murray: Elliott Gould


Synospsis: A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Mon avis: Epoustouflant, poignant. Un film plein de vérité, sur le racisme, sur l'abus de pouvoir des adultes sur les jeunes, sur la naïveté, et bien sûr, le nazisme, la prison, et la haine. Edward Norton et Edward Furlong sont bluffant !! Je n'en revient toujours pas ! L'histoire est très bien, tient bien debout. Une histoire sûrement vraie. Les parents qui apprennent à leurs enfants à mépriser les noirs et les juifs, "les immigrés" qui prennent "la place" des "vrais" Américains. Et les enfants qui gobent tout, parce que c'est leur éducation. Et la rage et la haine qui arrivent ensuite. Très bien filmé, de bonnes musiques, des très bon acteurs, un sujet très intéressant, des discours qui font réfléchir, qui font penser, qui donnent la rage ou la pitié, puis qui calme. Et on fini en larmes. Ce film est un vrai bijou, qui choque, qui bouleverse, et qui nous envoient des millions de coups de poing, mais qui nous donne l'opportunité à la fin, de calmer toute rage et haine en nous. C'est un film qui fait mal mais aussi du bien =)

Citations: "-La Haine est une saloperie, la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine, ça n'en vaut pas la peine..."
"- T'as intérêt à longer les murs...Parce qu'en taule...C'est toi le négro, pas moi ! "
"- Je crois en la mort, la destruction, le chaos et la cupidité."


http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/images/AmericanHistoryX.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-le-cinema.cowblog.fr/trackback/3140423

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast